Page:Chapais - Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France (1665-1672), 1904.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE VI


Talon entreprend de fonder des villages près de Québec. — Il choisit des terres dans la seigneurie de N.-D. des Anges, appartenant aux Jésuites. — Ceux-ci réclament. — L’intendant leur pose un cas. — Les Jésuites abandonnent la controverse et maintiennent leur protestation. — Les raisons de Talon. — Il fait faire le premier recensement. — Nous en savons l’époque, grâce à Mgr  Tanguay. — Analyse de ce recensement. — M. de Courcelle organiser une campagne d’hiver contre les Iroquois. — Horribles souffrances des troupes. — Faute de guides, elles perdent leur chemin et arrivent à Corlaer au lieu d’atteindre le canton d’Agnier. — Une escarmouche sanglante. — Difficultés du retour. — Désappointement et injustice de M. de Courcelle. — Pourparlers et traités. — Correspondance de M. de Tracy avec le gouverneur Nicolls. — Un guet-apens iroquois. — M. de Sorel part avec un détachement. — Il rencontre des ambassadeurs et retourne à Québec. — Un grand conseil.


Les instructions royales enjoignaient à Talon de faire préparer tous les ans trente ou quarante habitations pour y recevoir autant de nouvelles familles, en faisant abattre les bois et ensemencer les terres. Dès la fin de l’année 1665,[1] l’intendant se mit en frais de réaliser ce

  1. « Sur la fin de 1665 M. Talon s’empare au nom du roi du bourg Royal et du bourg la Reine… il tire des alignements pour plusieurs concessionnaires et il en donne des contrats au nom de Sa Majesté. » (Raisons qu’ont les Pères Jésuites pour retenir les terres que leur demande M. de Vitré, conseiller au Conseil Souverain, dans le bourg Royal et le bourg la Reine. — Archives de l’Hôpital-Général de Québec).