Aller au contenu

Page:Chapais - Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France (1665-1672), 1904.djvu/40

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
20
JEAN TALON, INTENDANT DE LA NOUVELLE-FRANCE

Talon n’avait que trente ans environ quand il fut investi de cette charge considérable. C’était une preuve manifeste de la confiance qu’il avait su inspirer. Sa juridiction était vaste ; comme nous l’avons vu, elle comprenait le Hainaut français et s’étendait à plusieurs villes de la Flandre. La situation de ce territoire, qui confinait à la frontière des Pays-Bas, faisait de cette intendance d’avant-garde un poste spécialement important. Jean Talon y demeura dix ans, de 1655 à 1665. Au printemps de cette dernière année, il fut nommé intendant de la Nouvelle-France[1]. Un nouveau champ allait s’ouvrir à son intelligente activité. Comme témoignage de haute satisfaction pour les services qu’il avait rendus dans le Hainaut, le roi lui donna, avant son départ, la terre de Locquignol située en cette province[2]. Cet acte de munificence royale montre bien en quelle estime on tenait déjà Talon à la cour et dans les conseils du souverain.



  1. — Son successeur dans l’intendance du Hainaut fut M. Camus des Touches. Charlevoix annonce en deux lignes la nomination de Talon au poste d’intendant de la Nouvelle-France : « Sa Majesté choisit pour prendre la place de M. Robert, M. Talon, qui était intendant du Hainaut. »
  2. Supplément au rapport sur les archives canadiennes, 1899, par Édouard Richard, p. 40. Locquignol est maintenant une commune de 623 habitants située dans le département du Nord, arrondissement d’Avesnes, canton du Quesnoy. Elle se trouve à 8 kilomètres du Quesnoy.