Aller au contenu

Page:Chapais - Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France (1665-1672), 1904.djvu/502

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
491
APPENDICE

prêts encore de les seconder selon notre pouvoir. Car outre les bâtiments et les terres que nous avons défrichées pour nous-mêmes à grands frais, nous avons encore établi sur la dite seigneurie environ cent habitants, qui peuplent journellement, de plus nous avons pris les mesures nécessaires, et fait les principales dépenses, pour faire d’autres bourgs selon les alignements déjà tracés.

3° S’il nous est permis de contribuer à peupler le pays en multipliant les habitations sur nos terres de la dite seigneurie, nous jouirons de notre droit et cependant nous travaillerons pour la fin que vous prétendez qui est le service du roi et l’augmentation du pays, ce que nous avons eu toujours en vue, l’ayant fait cultiver et peupler en tant d’endroits, qu’il ne s’en trouvera pas qui aient plus servi et profité à tout le pays que nous depuis quarante ans.

4° S’il vous plaît, Monsieur, de faire travailler ailleurs à même que nous le ferons sur nos terres, il se trouvera que le roi aura bientôt plus de nouveaux sujets en plus d’endroits que vous ne désignez, et ainsi les bourgs se multiplieront, le pays profitera davantage, la ville de Québec en tirera plus de secours dans les occasions, vos desseins se verront accrus, vous nous aurez conservé nos droits, et nous aurons sujet de louer votre justice.

Que si nonobstant nos raisons et nos prières, vous persistez, Monseigneur, à vouloir que votre dessein soit exécuté, il vous plaira nous donner acte que ce n’est point de notre consentement que cela se fait, pour nous servir de justification envers nos supérieurs et envers l’Église si besoin est.

Fait à Québec, ce 25ème jour de janvier de l’an 1666.

François Le Mercier.


Réponse de M. l’intendant.


Il sera répondu à la requête ci-dessus lorsqu’après avoir été présentée à Monseigneur de Tracy, ayant en sa personne la première et principale autorité du roi, il aura été jugé à propos que nous y répondions.

Fait à Québec, ce 26 janv. 1666.

Talon.