Page:Chapais - Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France (1665-1672), 1904.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
viii
PRÉFACE

la colonie aux mains débiles des Cent-Associés. Ils établirent ici un régime nouveau. Et surtout, ils nous envoyèrent Tracy, Courcelle et Talon.

Pendant que ceux-là s’occupaient principalement de conquérir et d’assurer la paix extérieure, celui-ci s’appliqua à créer des institutions durables, à fonder une administration, à stimuler nos énergies latentes, à fortifier notre organisme social, en un mot à poser des assises sur lesquelles pourrait s’appuyer sans danger l’édifice de notre avenir.

Son intendance dura sept ans, de 1665 à 1672, avec une interruption de vingt-deux mois. Et au bout de ces sept ans, la Nouvelle-France était sauvée. Sans doute, la représenter à ce moment comme grande et forte serait excessif. Mais elle avait acquis une vitalité indestructible. Et ni les crises intérieures, ni les conflits sanglants, ni les cataclysmes politiques, ne purent désormais déposséder notre peuple de son domaine laurentien, ni lui arracher son entité traditionnelle.

L’intendant Talon doit donc occuper l’une des trois ou quatre premières places parmi le groupe des hommes que l’on peut appeler les fondateurs du Canada. Nous avons tâché de dessiner sa physionomie véritable, de le pein-