Page:Chapais - Jean Talon, intendant de la Nouvelle-France (1665-1672), 1904.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
JEAN TALON, INTENDANT

ment par M. de Mésy, se composait de MM. Damours, de Tilly, Denis, de Mazé et de la Tesserie ; MM. de Villeray, Juchereau de la Ferté et d’Auteuil avaient été démis, ainsi que M. Bourdon, procureur général, que le gouverneur avait remplacé par M. Chartier de Lotbinière, ancien lieutenant civil et criminel à la sénéchaussée. Mais ces fonctionnaires allaient être réinstallés par les nouveaux administrateurs.

Le personnage le plus considérable de Québec dans l’ordre civil, après MM. de Tracy, de Courcelle et Talon, était M. LeBarroys, agent général de la compagnie des Indes Occidentales, à qui un arrêt royal, daté du 10 avril 1665, donnait séance au Conseil au-dessus de tous les autres membres de ce corps judiciaire et administratif.

En dehors du monde officiel, parmi les citoyens notables de la capitale on remarquait : MM. Le Gardeur de Repentigny, Dupont de Neuville, Jean Madry, chirurgien du roi, Michel Filion et Pierre Duquet, notaires royaux, Pierre Denis de la Ronde, Jean le Mire, maître charpentier et futur syndic des habitants, Madame d’Ailleboust, veuve de l’ancien gouverneur, Madame veuve Couillard, née Guillemette Hébert, fille de Louis Hébert, le premier défricheur canadien, Madame de Repentigny, veuve de celui que nos vieilles chroniques appelaient « l’amiral de Repentigny, » Messieurs Nicolas Marsollet, Louis Couillard de l’Espinay, Charles Roger des Colombiers, François Bissot, Charles Amiot, bourgeois. Les principaux marchands étaient Messieurs Charles Basire, Jacques Loyer de Latour, Claude Charron, Jean Maheut, Eustache Lambert, Bertrand Chesnay de la Garenne, Guillaume Feniou. Charles Aubert de la Chesnaye, le