Page:Chapiseau - Au pays de l’esclavage, 1900.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Les femmes aussi se jettent à l’eau avec une maestria sans égale ; elles y lavent, plusieurs fois par jour, leurs enfants à la mamelle : et ces petits êtres flottent tout seuls, par une admirable adaptation naturelle au milieu dans lequel ils devront vivre.

Un peu en avant du poste de Bangui, se trouve le village de Biri Ngoma, situé sur la rive française, au haut d’une triple berge. Dybowski et Crampel y sont passés ; Lauzière en a déterminé la position géographique et Nebout s’y est livré à d’importantes observations ethnographiques et linguistiques.

Il a reconnu que ce village était occupé par des naturels se disant Ndrys d’origine et parlant le même dialecte que les Langouassis, les Dakouas, les Ngapous.

Le village est semblable en tous points à ceux des Bongios et des Ipembos du sud de Bangui. Il a comme eux un rempart de troncs d’arbres de 4 mètres de haut ; il offre donc deux caractères absolument dissemblables de ceux que présentent les villages Ndrys du nord ; il est fortifié, agglo-