Page:Chaptal - Élémens de chimie, 1790, Tome 2.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 109 )

Il me paroît qu’il n’est pas nécessaire de rechercher un dissolvant de la silice pour expliquer la formation du crystal de roche ; la simple division de cette terre me paroît suffire, et je pourrois appuyer cette assertion sur des faits nombreux. V. article crystallisation.

Il est prouvé par les observations et les expériences de M. de Genssane, qu’il se forme du gurh quartzeux, par simple transudation, sur les roches de cette nature ; et le même Naturaliste a vu que lorsque le gurh est charrié et déposé par l’eau, il forme des crystaux de roche. Les eaux qui suintent à travers les roches quartzeuses de la mine de Chamillat, proche de Planche les mines en Franche-Comté, forment des stalactites quartzeux au ciel des travaux et même sur les bois ; les extrémités de ces stalactites, qui n’ont pas encore pris une consistance solide, offrent une substance grenue et crystalline qu’on écrase facilement entre les doigts.

Dans ces cavités, appelées craques par les Mineurs, on trouve souvent du gurh coulant, et plus souvent encore des crystaux déjà formés : j’ai vu à Saint-Sauveur, travail de la Boissière près Bramebiaou, plusieurs plaques de gurh sur les parois de la galerie, et ces plaques étoient terminées par des crystaux bien fermés, dans tous les endroits où le mur rentroit et s’éloignoit de la perpendiculaire ; ce gurh, manié et bien