Aller au contenu

Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 1.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
APPLIQUÉE À L’AGRICULTURE.

cet état, on peut les employer comme engrais sans fermentation préalable ; mais lorsqu’elles contiennent beaucoup de matière insoluble à l’eau, il convient de les décomposer par la fermentation, parce qu’alors elles changent de nature et forment de nouveaux composés, qui sont solubles et peuvent passer dans la plante.

MM. Gay-Lussac et Thénard ont retiré, par l’analyse de la fibre ligneuse, de l’oxigène, de l’hydrogène et beaucoup plus de carbone que n’en contiennent les autres principes des végétaux, et ils en ont déterminé les proportions. Nous savons que la fermentation enlève beaucoup de carbone : il est donc évident qu’en faisant fermenter la fibre végétale, on diminuera peu-à-peu le principe qui lui donne son principal caractère, et qu’on l’a mènera à ne plus former qu’un corps soluble dans l’eau. C’est de cette manière qu’on convertit en engrais les végétaux ligneux et les feuilles les plus sèches.

Comme toutes les parties solides du végétal contiennent de la fibre, qui ne peut être rendue soluble à l’eau que par une longue