Aller au contenu

Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 1.djvu/295

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
229
APPLIQUÉE À L’AGRICULTURE.

avec une torée suffisante pour être transportés dans tous les organes, et recevoir dans chacun d’eux une élaboration particulière.

Les racines pompent les sucs au moyen de leurs tuyaux capillaires ; mais la force qui les pousse dans tout l’intérieur de la plante et jusques aux feuilles, où leur carbone se combine avec le gaz oxigène, est supérieure à celle que peuvent leur imprimer la succion capillaire et la pesanteur de l’atmosphère.

Le célèbre Hales coupa une branche de vigne âgée de quatre à cinq ans ; il cimenta avec soin le chicot dans un tube de verre recourbé en forme de siphon et rempli de mercure, le métal s’éleva par la seule force de la sève ascendante, au bout de quelques jours, à trente-huit pouces. M. Mirbel a confirmé ces expériences et en a ajouté beaucoup d’autres très-importantes, dont la description m’écarterait de mon sujet.

Comme la sève circule dans la plante, à l’aide de nombreux vaisseaux et cellules qui n’ont pas de communication rectiligne, on peut expliquer la force d’ascension de la sève par un principe déduit des expériences de