Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 1.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
CHIMIE

l’agitation tumultueuse de l’air, leur combinaison est néanmoins si faible, que, pour les désunir et les isoler, il suffit de leur présenter des corps avec lesquels ils aient quelque légère affinité. Ainsi, si l’on enferme sous une cloche de verre un volume quelconque d’air atmosphérique, le muriate de chaux bien calciné en extrait le fluide aqueux, la combustion du phosphore absorbe le gaz oxigène, l’eau de chaux ou les alcalis caustiques se combinent avec l’acide carbonique, et il ne reste plus que le gaz azote, celui de tous qui a le moins de tendance aux combinaisons.

Ce faible état de combinaison entre les principes contenus dans l’atmosphère était nécessaire pour qu’ils exerçassent une action plus active, plus puissante sur tous les corps qui couvrent la surface du globe, et dont les compositions et les décompositions ne peuvent s’opérer convenablement que par eux.

Indépendamment des corps qui constituent essentiellement l’atmosphère, les émanations qui s’élèvent continuellement de la surface de