Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
CHIMIE

qui détermine la combustion de la cuite et ne permet plus de la porter au degré convenable pour obtenir une bonne cristallisation. On ne saurait apporter trop de soins dans les opérations qui précèdent, pour prévenir cette dégénération, qui seule a occasionné la chute de presque tous les établissemens de sucre de betteraves qui s’étaient formés en 1810.

La presque totalité de la cire qui est employée dans les arts et dans les usages domestiques est préparée, par les abeilles, qui en construisent les cellules de leurs ruches.

La cire produite par les abeilles se trouve en lames ou plaques sous les écailles qui recouvrent l’abdomen de l’insecte. Il paraît que c’est une transsudation qui s’épaissit, et que l’abeille détache par le frottement pour en former ses alvéoles.

Pour blanchir la cire, on la verse liquide sur la surface d’un cylindre, en partie immergé dans l’eau, et auquel on imprime un mouvement de rotation très-rapide. La cire, qui coule continuellement sur la surface mouillée du cylindre, se fige en rubans très-minces, qu’on expose au soleil, sur des toi-