Page:Chaptal - Chimie appliquée à l’agriculture, Tome 2.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
30
CHIMIE

que, se fige promptement, et forme une couche impénétrable à l’eau, très-flexible sans être gluante, et ayant beaucoup d’analogie avec la gomme élastique.

Si on forme un mastic avec cette huile ainsi préparée et avec les débris ou cassons broyés de porcelaine, ou d’une poterie de grès bien cuite, on peut s’en servir avec un grand succès pour mastiquer les joints des pierres sur les terrasses, dans les cuviers et dans les bassins : lorsqu’on veut former ce mastic, on fait chauffer l’huile siccative, qu’on incorpore avec le ciment bien pulvérisé, à l’aide de la truelle, et on l’applique chaud : en cet état, il pénètre dans la pierre de l’épaisseur de demi-ligne ; il sèche, durcit aisément, et ne se gerce jamais.

Lorsque l’huile de lin est destinée a servir d’excipient aux couleurs, il suffit de la rendre siccative, par un vingtième ou au plus un dixième de litharge.

La consommation des huiles fixes est immense, par rapport aux usages nombreux auxquels on les fait servir : elles font la base des savons mous et des savons durs, selon