Page:Charavay - Assemblée électorale de Paris, tome 2.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LES ASSEMBLÉES PRIMAIRES. vu

Les Parisiens se conformèrent à ces conseils ; les électeurs qu’ils choisirent ne comptaient parmi eux qu’un petit nombre de prêtres, et les quelques nobles qui firent partie de l’assemblée électorale avaient manifesté leur civisme au cours de la Révolution.

Les élections primaires avaient été fixées au dimanche 26 août.. C’est à cette date qu’elles eurent lieu dans la plupart des cantons suburbains ; dans celui de Villejuif, cependant, elles se firent le 1’='’septembre. A Paris, elles ne commencèrent à. la date fixée dans aucune section. Neuf assemblées primaires s’ouvrirent le’ 27 ; douze, le 28 ; quatre, le 29 ; quatre, le 30 ; dix, le 31 ; quatre, le 1" septembre. Dans les sections de Mauconseil et des Fédérés, l’assemblée primaire s’ouvrit le 2 ; dans celle du Temple et de Popincourt, le 6 seulement.

Quatre sections, celles de Mauconseil, de Popincourt, des-Quinze-Vingts et des Quatre-Nations, terminèrent en un jour les opérations électorales ; dans celles des Tuileries et du Temple, ces opérations durèrent deux jours ; dans les autres, elles se prolongèrent un peu plus longtemps, mais, en général, pas au delà du 6 septembre. Dans la section du Temple, elles eurent lieu le 6 et le 7 ; dans celles des Sans-Culottes, commencées le 31 août, elles continuèrent le 1’% le h, les 6, 7 et 8 septembre. Dans un certain nombre de sections, l’assemblée primaire procéda au remplacement de quelques, électeurs démissionnaires ou rejetés anscrutin épuratoire ; ces remplacements eurent lieu entre le 5 et le 14 septembre.

L’assemblée électorale qui sortit de ces élections primaires contenait 990 électeurs : 850 pour Paris et 140 pour les cantons. Celle de 1791 en comptait 967, dont 829 pour les sections et 138 pour les cantons. La section de 1792 eut 21 électeurs au lieu de 15 ; celle de la Fontaine-de-Grenelle, 24 au lieu de 21 ; celle du Finistère, 24 au lieu de 12. La section de la Croix-Rouge en avait 17 au lieu de 16, mais celle de la Maison-Commune n’en avait plus que 16 au lieu de 17. Dans les cantons, celui de Clichy avait nommé 12 électeurs au lieu de 10. Ces changements de chiffres.