Page:Charcot - La foi qui guérit.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’origine hystérique, est d’un ordre trop naturel pour justifier une intervention miraculeuse. Ils connaissent, eux aussi, l’influence de l’esprit sur le corps, et la disparition spontanée des paralysies hystériques ne vaut pas qu’on fasse appel à une force surnaturelle. C’est à des tumeurs, à des plaies, que s’adresse maintenant l’eau de la piscine ; elle guérit soudainement les ulcères les plus rebelles ; dira-t-on encore qu’ils étaient nés sous l’influence de la névrose ?

L’évolution de nos données scientifiques me permet d’être, sur la question de fait, entièrement de l’avis des médecins des sanctuaires : certaines tumeurs ou certains ulcères sont justiciables de la faith-healing, qui prend sa source dans les eaux de la piscine sacrée.

Croit-on que ce soient là des faits nouveaux ? De tout temps la faith-healing a guéri des tumeurs et des ulcères, et j’ajoute que, comme aujourd’hui, cette guérison s’est effectuée dans des conditions parfaitement déterminées dont il nous est actuellement possible de donner le plus