Aller au contenu

Page:Charles BONNET 1769 La Palingénésie philosophique ou Idées sur l'état passé et l'état futur des êtres vivans - tome 1.djvu/238

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

proportions, qui seront déterminées par le degré de perfectibilité de chaque espèce. L’homme, transporté alors dans un autre séjour plus assorti à l’éminence de ses facultés, laissera au singe ou à l’éléphant[1] cette première place qu’il occupoit parmi les animaux de notre planéte. Dans cette restitution universelle des animaux, il pourra donc se trouver chés les singes ou les éléphants des Newtons & des Leibnitzs ; chés les castors, des Perraults & des Vaubans, etc.

Les espèces les plus inférieures, comme les huitres, les polypes, etc. Seront aux espèces les plus élevées de cette nouvelle hiérarchie, comme les oiseaux & les quadrupèdes sont à l’homme dans l’hiérarchie actuelle.

Peut-être encore qu’il y aura un progrès continuel & plus ou moins lent de toutes les espèces vers une perfection supérieure ; ensorte que tous les degrés de l’échelle seront continuellement variables dans un rapport déterminé

  1. Voyés ce que j'ai écrit sur l’Eléphant, d'après Mr. de Buffon dans l’Ecrit qui a pour titre, Essai d’application des Principes psychologiques &c.