Aller au contenu

Page:Charles BONNET 1769 La Palingénésie philosophique ou Idées sur l'état passé et l'état futur des êtres vivans - tome 1.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’homme peut être dirigé au bonheur par des loix, parce qu’il peut les connoître & les suivre. Il peut les connoître, parce qu’il est doué d’entendement : il peut les suivre, parce qu’il est doué de volonté. Il est donc un être-moral, précisément parce qu’il peut être soumis à des loix ; la moralité de ses actions est ainsi leur subordination à ces loix.

L’entendement n’est pas la simple faculté d’avoir des perceptions & des sensations. Il est la faculté d’opérer sur ces perceptions & sur ces sensations, à l’aide des signes ou des termes dont il les revêt. Il forme des abstractions de tout genre, & généralise toutes ses idées.

L’entendement dirige la volonté ou la faculté de choisir, & la volonté dirigée par l’entendement est une volonté réfléchie.

La volonté va au bien réel ou apparent. L’homme n’agit qu’en vuë de son bonheur ; mais, il se méprend souvent sur le bonheur. La faculté par laquelle il éxécute ses volontés particuliéres est la liberté.