Aller au contenu

Page:Charles BONNET 1769 La Palingénésie philosophique ou Idées sur l'état passé et l'état futur des êtres vivans - tome 1.djvu/451

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

jusques dans les plus grands détails, il n’a pu découvrir la plus légère différence entre les uns & les autres.[1]

De cette comparaison est sortie une autre vérité, inconnue aux naturalistes qui s’étoient le plus occupés des grenouilles. Mr Spallanzani a découvert que ce qu’ils avoient pris dans cette espèce d’amphibie pour de véritables œufs, est l’animal lui-même replié & concentré ; ensorte que la grenouille est plutôt vivipare, qu’ovipare.

Là-dessus, notre habile observateur fait ce raisonnement :[2] « Les œufs qui n’ont point été fécondés ne différent en quoi que ce soit des œufs fécondés ; or les œufs fécondés ne sont que les Tétards concentrés & repliés sur eux-mêmes ; donc on en doit dire de même des œufs qui n'ont pas été fécondés. Donc les Tétards prééxistent à la fécondation, & n’attendent pour se développer que le secours de la Liqueur séminale du Mâle. »

  1. Programme ou Précis d’un Ouvrage sur les Reproductions animales ; traduit de l'Italien : à Genève, chez Claude Philibert 1768. Chap. V.
  2. Ibid. pag. 51.