Page:Charles d Orléans - Poésies complètes, Flammarion, 1915.djvu/582

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

comte d’Étampes, et qui devint duc de Bretagne. Le rondeau paraît s’adresser à ce dernier.

156-17. Il y aura le lévrier Beau Crier.

157-6. Je ne sais s’il ne faut pas prendre ici poisson dans le sens de mesure, verre de vin. Quant au vin des Grois dont il est question, c’est la première fois que je le vois cité.

157-10. Faut-il chercher là une allusion de ses projets de conquêtes du Milanais, ou voir simplement dans généraux et millenois les hauts agents de finances royales ?

161-6. Croyez-vous que ce soit le contraire ?

162-23. Baille lui bois. Expression tirée du jeu de la quintaine, et qui s’explique aisément. Quand on touchait maladroitement de la lance l’un des bras de la quintaine et qu’on en était trop près, l’on recevait sur la tête l’un des autres bras de la machine.

162-24. Du mois. Faut-il comprendre : s’éloigner pendant quelque partie, quelques jours du mois ? Faut-il prendre mois pour le mai, l’arbre du mai, et par extension, poteau de la quintaine qui est aussi une sorte d’arbre de fête ?

163-21. Le comte de Nevers, qui n’est pas expert, manque la plus grande qualité — qui est aussi la plus grande difficulté — du rondeau, je veux dire l’application exacte, la complète appropriation des premiers vers comme refrain. On doit sans doute sous-entendre ici pour, pour mainte personne.

165. Pièce citée dans le Jardin de Plaisance ainsi qu’une autre qui commence ainsi :

En la forest de longue attente
Demeure sans maison ni tente.

167-8. De rente, en guise de rente.

172-3. Bien que je lui dise… je languis, etc.

174-24. Dans la maladie… il y a fort à guérir.

177-24. Dans l’un de nos manuscrits, Guerdon est constamment écrit gueredon, et l’e entre l’r et le d constamment élidé pour l’oreille, et pour la mesure des vers.

178-18. Laisse seuls les nécessiteux.

187-13. Il faut prendre, je crois, ce rondeau dans le sens ironique, et regarder le mot Chapperon, coiffure plus grave, comme une allusion à la Sagesse.

188-8. Je ne connais plus rien que mon Dieu.

188-19. Mon service est d’être père mendiant et je cherche mon pain quotidien.

189-16. Par une élévation forcée, fatale, providentielle.

189-26. Je ne comprends pas bien le mot savance inventé