entrant dans le cloître qui précède l’église, on trouve le tombeau et le buste d’Andréa del Sarto. Je remarque ceci particulièrement, parce qu’il n’est pas possible de trouver nulle part ailleurs une plus belle physionomie d’homme. Il a peint à fresque un des cloîtres du couvent ; et la Vierge, assise au-dessus de la porte (la Madonna del Sacco) (1) passe pour le meilleur ouvrage qu’il ait jamais fait ; c’est, pour le dire en passant, de tous les .peintres florentins celui qui m’a paru le meilleur. Le plafond delà nef est fort doré, et la voûte du chœur admirablement peinte par Franceschiui Volterrano, qui y a représenté l’Assomption de la Vierge dans le ciel, et j’ai pris garde qu’il a eu soin de ne mettre dans le ciel que les saints qui pouvoient honnêtement y être selon la chronologie.
Je laisse toutes les autres peintures pour ne m’arrêter qu’à celle de la riche chapelle de l’Annonciade, qui fut faite par miracle, tandis que le peintre qui y travailloit s’étoit endormi. Les murs de cette chapelle, quoique tous d’agates et de calcédoines, sont recouverts, du haut en bas, de bras, de jambes et autres membres d’argent, qu’y ont consacrés ceux qui ont eu la grâce d’être estropiés. En France, nous nous contentons de porter aux processions des têtes sur des brancards ; dans le reste de l’Italie, ils portent des madones ; mais ici ils n’en font pas à deux fois : ils portent le maître-autel de la chapelle tout brandi.
Saint-Marc, aux Jacobins, a un riche plafond, un maître-autel fort orné, une chapelle de Saint-Antoine qui ne manque pas de mérite, une assez belle tribune d’orgues, quelques tableaux des meilleurs qui soient ici, par Santi Titi et Fra Bartolomeo (2), une noce de Cana, et un tombeau de Pic de la Mirandole, dont l’épitaphe est trop connue pour vous la rapporter. C’est de cette maison qu’ctoit le bonhomme Savonarola,
“[Que l’on fit cuiro en feu clair et vermeil . « Dont il mourut par faute cV appareil. »
(I ) La Madone a » Sac, ainsi nommée parce qu’elle Rit payée un sac de farine à Andréa dei Sarto.
(2) Les tableaux de Fra Bartolomeo sont h la Pinncolhéqiie, galerie des lîeaux-Arts.