Page:Charles de Brosses - Lettres familières écrites d’Italie - ed Poulet-Malassis 1858.djvu/30

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


meux chevalier Newton, qui me prouva bien fort que la science n’est pas héréditaire.

J’allai ensuite voir un bateau que le prévôt des marchands a fait construire pour le duc de Richelieu. Il est composé d’une petite antichambre, à côté de laquelle est une cuisine garnie de sa cheminée et de ses fourneaux ; suit une chambre à coucher élégamment meublée, avec une cheminée de marbre et de glace, après laquelle on trouve un cabinet à écrire, une garde-robe et une chambre de valets, desservie par un corridor ; c’est un fort joli domicile. Je ne vous dirai rien de plus de Lyon, que vous connaissez mieux que moi. Mon ami Pallu[1] n’était point encore arrivé dans son intendance. Que de bons mots et de mauvais épigrammes nous eussions faits ensemble ; car il est comme


Le Bon seigneur de Bagnolet,
Très aimable et très frivolet.


Le lendemain 4, pour donner aux dames romaines une bonne idée de la propreté fançaise, j’allai me faire baigner. Le garçon baigneur débuta par me dire qu’il avoit coutume de baigner M. le duc de Villars et M. le cardinal d’Auvergne ; jugez combien ma pudeur fut alarmée ; mais j’en fus quitte pour la peur.

Le même jour, à une heure et demie, nous nous embarquâmes sur un benoît coche, où nous ne fûmes pas un instant sans représenter au vrai les enfants dans la fournaise. Alors M. Loppin se repentit de n’avoir pas suivi mes conseils ; cependant la veille, ce ne fut, dit-il, que par complaisance pour mes idées qu’il n’avoit pas fait bassiner son lit ; il en a de singulières ; mais il est le meilleur garçon du monde.

Nous n’eûmes d’abord en route rien qui fût digne de vous être raconté, si ce n’est la rencontre d’un grand bateau remorqué par onze chevaux et tout chargé de pots-de-chambre.

La côte du Lyonnais est belle, riche, garnie de vignes, de jardins et de maisons de campagne. Celle du Dauphiné est toute de montagnes couvertes de bois.

  1. Maître des requêtes, intendant de Lyon.