Page:Charlevoix - Histoire et description du Japon.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
291
DU JAPON.

les Européens. Les Hollandais considèrent ces officiers comme leurs ennemis jurés, attentifs à leur rendre tous les mauvais offices qu’ils peuvent, et d’autant plus à craindre, qu’ils cachent leur mauvaise volonté sous une apparence spécieuse d’amitié.

Les propriétaires de l’île ne passent guère de jours pendant la vente sans paraître dans les maisons, tantôt pour aider à faire une liste des marchandises, meubles, denrées et autres choses ; tantôt pour avoir l’œil sur les locataires et pour examiner leur conduite dont ils sont responsables selon les lois de l’empire. Les interprètes sont au nombre d’environ cent cinquante. Le gouvernement a voulu par là rendre inutile aux Hollandais la connaissance de la langue du pays, et par ce moyen leur cacher son état présent, ses forces et ce qui peut y arriver journellement. D’ailleurs c’était la manière de procurer à plusieurs habitants de Nangazaqui les moyens de subsister honnêtement aux dépens des étrangers. Ce sont de nouveaux surveillants qui épient les Hollandais, et qui ne les épargnent point, quoiqu’ils soient à leurs gages.

Le corps des commissaires des vivres se compose d’environ dix-sept chefs de famille ; leur emploi est de fournir à Désima les vivres, la