Page:Charlevoix - Histoire et description du Japon.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
DU JAPON.

P. Côme de Torrez et le frère Jean Ferdinand, qui déjà avaient appris un peu la langue japonnaise en instruisant les nouveaux convertis. Plusieurs vaisseaux portugais se disposaient à faire le voyage du Japon ; mais comme ils devaient s’arrêter en chemin, le P. Xavier préféra un petit bâtiment chinois, de ceux qu’on appelle des joncques ; on fut d’autant plus surpris de ce choix, que le capitaine de ce bâtiment, nommé Nécéda, était le pirate le plus fameux de ces mers, et renommé pour ses brigandages ; aussi le gouverneur de Malaca prit-il la précaution de garder plusieurs enfants de Nécéda comme otages.

Le 4 juin 1549, le P. Xavier s’embarqua avec ses deux compagnons de voyage, les trois Japonnais, et quelques chrétiens qui devaient lui servir de cathéchistes. Ce ne fut que sept semaines après qu’ils arrivèrent au Japon, après avoir eu beaucoup à souffrir des temps contraires et des mauvais traitements que leur fit subir leur farouche conducteur.

Ce fut un grand sujet de joie pour la famille de Paul de Sainte-Foi que de le revoir après une si longue absence, et dans le temps qu’on le croyait perdu. Les missionnaires y prirent part ; mais ce qui les combla de consolation, c’est que dès les premiers entretiens de ce fervent néophyte avec