Aller au contenu

Page:Charnacé - Musique et Musiciens, vol1, 1874.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 168 —

Depuis lors on la repris au Théâtre Lyrique, en 1858, sous l’intelligente et artistique direction de M. Carvalho, puis au Théâtre-Italien.

Les plus grands artistes y parurent à tour de rôle : Garcia, Pellegrini, Levasseur, Lablache, Tamburini, Mmes Mainvielle-Fodor, Morandi, Catalini, Bertinotti, Naldi, Ginti, Malibran, Persiani, Grisi. La dernière reprise eut lieu en mars 1861. Badiali jouait le comte ; Angelini, Figaro ; Zucchini, Bartholo ; Mme Penco, Suzanne ; Mlle Battu, la comtesse, et Mme Dalmondi, Chérubin.

Il n’a pas été possible depuis cette époque de monter convenablement les Nozze à la salle Vantadour. Mlle Krauss désirait beaucoup se montrer dans le rôle de la comtesse ; mais Mlle Patti à laquelle revenait celui de Chérubin ne se souciait pas de paraître dans des opéras où l’attention pouvait se partager ; aussi ne donna-t-on point celui de Mozart. Aujourd’hui il n’y faut plus songer : le Théâtre-Italien est mort, du moins au point de vue du répertoire classique. Pergolèse, Paësiello, Cimarosa, Rossini sont abondonnés, faute d’interprètes. Les opéras et les chanteurs modernes n’ont qu’une valeur relative et s’éloignent de plus en plus des belles traditions du passé.