Page:Charnacé - Musique et Musiciens, vol1, 1874.djvu/183

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 175 —

que Rhigini avait monte une cabale et qu’il avait quitté l’Opéra, en disant que l’œuvre n’était pas exécutable. Cependant, le 11 de ce mois, avait lieu une répétition que je dirigeais moi-même. L’orchestre m’aimant beaucoup, tout alla aussi bien que si on l’eût répété dix fois. Tous furent grandement surpris et ne reconnurent plus la musique. »

Le 14 juillet de la même année, Weber annonçait la représentation de Sylvana à Berlin à son ami Gœnsbacher : « Le succès, dit-il, est aussi brillant qu’on peut le désirer. J’ai fini par triompher de toutes les cabales. C’est le 10 que mon opéra a été donné pour la première fois et aujourd’hui qu’a lieu la seconde représentation. Je dirigeais moi-même l’orchestre. Après chaque acte, les musiciens et le public criaient :. Bravo, Weber ! L’exécution fut excellente, chanteurs et orchestre rivalisèrent de zèle et de perfection. »

À partir de ce jour, il n’est plus question de Sylvana dans les lettres de Weber ; ce qui tendrait à prouver que ce premier opéra ne paraissait que rarement sur l’affiche des théâtres allemands. D’ailleurs, n’avait-il pas été remplacé par le Freischütz ?

Tout ce qui se rattache à l’œuvre d’un grand ar-