Page:Charnacé - Musique et Musiciens, vol1, 1874.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 46 —

Les voix chantent sans accompagnement le Sanctus. La phrase : Benedictus qui venit in nomine Domini est charmante, tout à fait italienne ; mais c’est à peine si le sentiment religieux y paraît.

L’Agnus doit le jour à une plus céleste inspiration. La phrase sur Dona nobis pacem est l’une des plus heureuses manifestations du génie du maître. Cette réponse au solo de contralto, chantée pianissimo par les voix de femmes, est bien l’écho des âmes du purgatoire soupirant à la fois leurs plaintes et leurs espérances. On sent en les écoutant que le ciel sVst ouvert au-dessus de ces âmes pour leur montrer les félicités éternelles.

L’exécution un peu prématurée de la Messe solennelle n’a pas eu le temps d’atteindre toute la perfection désirable. Il faut cependant rendre justice au chef d’orchestre et à M. Hurand, chef des chœurs, pour l’intelligence et le zèle qu’ils ont déployés dans cette circonstance, et aussi aux excellents artistes de Ventadour, tels que MM. Ciampi, Verger, Mercuriali, Scalese, Mlles Rosello, Grossi, Ricci et de Murska, qui sont venus modestement se mêler aux choristes, pour rendre hommage au grand musicien.