Aller au contenu

Page:Charnacé - Musique et Musiciens, vol2, 1874.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 168 —

son but, en prenant « la direction nationale et même, si l’on veut, la direction historique. » Quand le monde entier devient fou, c’est alors que les Allemands se réjouissent, car ils peuvent alors interpréter, deviner, méditer et enfin — pour que leur bonheur soit complet — classer tout à leur aise.

Examinons en quoi consista l’influence du caractère national sur la mélodie, et indirectement sur la mélodie, et indirectement sur l’opéra.

Le peuple a été de tout temps la source féconde de tout art. La société aussi bien que l’art, ne se sont nourris que du peuple. Séparés de lui, nous avons pris le fruit dont nous vivions comme une manne tombée des cieux pour nous privilégiés, élus de Dieu, êtres riches et pensants. Mais quand nous eiàmes gaspillé cette manne céleste, nous cherchâmes les fruits de la terre, et comme de véritables brigands, par la grâce de Dieu, nous les arrachâmes de l’arbre, sans nous soucier si nous l’avions planté, ou cultivé. Bien plus, nous abattîmes les arbres eux-mêmes jusqu’aux racines, pour voir s’il ne serait pas possible, par une préparation artificielle, de les rendre agréables au goût ou du