Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (2).djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

branche de la législation jusqu’à ce que je sois en possession des informations que j’espère recevoir des commissions de la loi sur les pauvres en Angleterre et dans le pays de Galles.

Septième question. — Quelles sont les lois de la colonie contre le vagabondage, et par lesquelles les personnes valides sont tenues de suffire a leur propre entretien ?

À ce sujet, le premier magistrat (chief justice) et le procureur général se réfèrent aux statuts de la trente-cinquième année du règne de Charles II, c. 11, et de la trente-deuxième année du règne de George III, c. 11. En comparant ces actes avec l’ordre en conseil contre le vagabondage à la Guyane, à la Trinité et à Sainte-Lucie, vous verrez qu’ils en diffèrent essentiellement sur les points principaux. Vous devrez demander avec instance au conseil et à l’assemblée d’abroger les lois existantes sur le vagabondage, et d’en adopter une nouvelle dont l’esprit général soit conforme à l’ordre en conseil que je viens de citer. En attendant, vous aurez à surveiller avec la plus grande vigilance l’exécution des statuts maintenant en vigueur dans l’île contre les vagabonds. Je prévois que leur application pourra donner lieu à de graves abus, et, par conséquent, à des mécontentements.

Huitième question. — A combien s’élève la taxe prélevée sur les personnes (poll-tax), et sur les objets de première nécessité ?

Par la réponse du premier magistrat (chief justice), j’apprends qu’une taxe paroissiale est levée dans plusieurs paroisses, sans qu’il puisse dire d’après quelle autorité. – Il est très-important d’éclaircir ce point. Les principes généralement adoptés en Angleterre, en fait d’imposition, sont