Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (2).djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

recevant un traitement (paid by stipends) ? Le gouverneur peut-il révoquer les magistrats locaux pour cause d’inconduite ?

Depuis que cette question fut posée, vous avez été autorisé à conserver au service un nombre considérable de magistrats rétribues par le trésor de la métropole. J’attends votre réponse à ma dépêche n°      , du      [1], relative à l’emploi permanent d’un certain nombre de magistrats rétribués. Le pouvoir de les révoquer paraît absolu, excepté à l’égard des magistrats de Kingston[2]. Vous inviterez la législature à investir l’autorité locale de pouvoir nécessaires pour révoquer de leurs fonctions judiciaires les magistrats dont l’incapacité ou l’inconduite seraient notoires.

Quinzième question. — Existe-t-il aucun officier publie dont le mandat soit de poursuivre d’office dans les cas de préjudices causés à des travailleurs libres ?

A cet égard, la loi est évidemment en défaut : le procureur général étant la seule personne responsable, il est bien impossible, excepté dans les cas d’une importance particulière, qu’il exerce de telles poursuite : dans toute l’île. Il y aura donc lieu d’instituer des officiers chargés de ce soin dans chacune des paroisses. Les magistrats rétribués conviendront parfaitement. Si vos pouvoirs ne suffisaient pas pour que vous leur conférassiez cette attribution, vous demanderiez a la législature de vous y autoriser.

  1. Le numéro et la date ne sont pas indiqués dans le texte original. Il s’agit vraisemblablement de la dépêche du 29 juin 1838, qui figure, sous la lettre A, dans la série des ordres ci-dessus résumés.
  2. Ville principale de la Jamaïque, bien que Spanish-Town soit le siège du gouvernement.