Page:Chasseriau - Précis de l’abolition de l’esclavage dans les colonies anglaises (2).djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Seizième et dernière question. Existe-t-il quelque autre point sur lequel les droits légaux ou les devoirs des travailleurs dans la colonie diffèrent essentiellement de ceux établis dans le royaume, et par quels moyens sont-ils garantis ?

Il est répondu à cette question par la négative. Il ne me reste donc qu’à vous prescrire de ne donner votre assentiment à aucune disposition de loi qui serait en opposition avec le droit commun de la métropole.

Signé Glenelg.


I


Dépêche, du 29 septembre 1838, de lord Glenelg, secrétaire d’État des colonies, aux gouverneurs des possessions régies par la Couronne.


Le ministre transmet à MM. les gouverneurs des colonies régies par la Couronne sa dépêche du 15 septembre 1838. Ainsi qu’on vient de le voir, cette dépêche avait été adressée au gouverneur de la Jamaïque après les rapporta parvenus des diverses colonies, en réponse à la circulaire du 6 novembre 1837.

Par cette dépêche du 15 septembre, MM. les gouverneurs des colonies régies par la Couronne pourront embrasser, dans leur ensemble, les vues de la métropole sur les modifications qu’il convient d’apporter à la législation de ces colonies, pour les mettre en harmonie avec la nouvelle condition des travailleurs.