Page:Chassiron notes japon chine inde.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et le Traité américain à partir du 4 du même mois de la même année.

Le plénipotentiaire français a répondu que la date fixée par lord Elgin était sans importance, et n’avait été choisie que pour ne pas mentionner une date qui pourrait rappeler une époque pénible pour l’Angleterre, mais que le 4 juillet est, dans l’histoire des Américains, l’anniversaire du jour où ils se sont affranchis de la domination anglaise dont ils étaient autrefois une des colonies. le baron Gros ajoute qu’il a demandé de reculer de quelques jours la date de la mise à exécution du Traité conclu avec la France, afin de la faire coïncider avec la fête de S. M. l’Empereur Napoléon III.

Les plénipotentiaires japonais déclarent comprendre fort bien ce motif et n’avoir aucune objection à y faire.

Après quelques nouvelles difficultés de détail et l’heure avancée ne permettant pas d’aborder l’art. 4 dont l’examen a été remis à la séance suivante, on est convenu de se réunir, demain 29, pour poursuivre de concert l’examen des articles qui n’ont pas encore été adoptés.


TROISIÈME SÉANCE.
29 septembre.

La séance commence à deux heures, tous les commissaires réunis. On examine successivement tous les articles du projet de traité, depuis le quatrième jusqu’à l’article 20 inclusivement. Les plénipotentiaires japonais ont fait porter exclusivement la discussion sur la partie purement matérielle du Traité, cherchant à tout bien préciser, à pousser la clarté jusqu’à l’évidence, et, pour