Page:Chastaing - Vingt-deux jours de captivité, 1849.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
12

Sur la paille dans un donjon,
La faridondaine, la faridondon.
Je fus jeté par un ami, etc.

Vous tous qui souffrez comme moi
D’être dans l’esclavage,
Dans l’avenir ayez bien foi,
Dieu calmera l’orage.
Oui, bénissons notre prison,
La faridondaine, la faridondon.
C’est un bien joyeux paradis, etc,


L’abbé Lavigne vint nous visiter et nous apporta du papier et des crayons ce qui fut un véritable bienfait pour tous sans exception. Nous reçûmes aussi la visite de M. Reveil, maire.

Je ne terminerai pas ce chapitre sans protester contre le système qui préside à l’établissement des prisons. La prison ne doit être autre chose que la privation de la liberté et c’est déjà bien assez pour des hommes simplement accusés ; pourquoi y apporter d’autres inconvénients ? Ne devrait-il pas y avoir un cabinet où l’on pût écrire, sauf à remettre les lettres au directeur de la prison pour les faire parvenir ? Mais surtout ne devrait-on pas s’occuper de l’assainissement des prisons ? Serait-il donc difficile de pratiquer des lieux d’aisance qui dispenseraient de respirer une odeur infecte et, en respectant la pudeur et l’odorat, éviteraient ces ignobles corvées de baquets ? Les membres de l’ancien comité exécutif de l’Hôtel-de-Ville, en descendant eux-mêmes, pour la plupart comme prisonniers, dans ces caves au-dessus desquelles ils ont siégé si longtemps, n’ont-ils pas dû regretter de n’avoir pas profité de leur passage au pouvoir pour améliorer le sort des prisonniers en général, ainsi que cela rentrait dans leurs attributions !

Mais nous oublions que les hommes du peuple, investis de l’autorité souveraine, ont discuté et n’ont rien fait. Nous le leur reprochions alors, et ils doivent voir aujourd’hui que nous avions raison de leur dire : Parlez moins, agissez davantage ; au lieu de vous élancer vers les utopies de l’avenir, souvenez-vous du passé et améliorez le présent ; une simple réforme utile vaut mieux que tout un système qu’on ne peut, qu’on ne veut ou qu’on n’ose appliquer.

Séparateur


LE TRANSFERT.


Partout où vous voudrez…


Notre seule crainte était de passer une seconde nuit dans cette cave maudite ; heureusement sur les cinq à six heures du soir, dans la journée du mardi 19 juin, arriva l’ordre de notre transfert.