Aller au contenu

Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 4.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Livre Dix-Neuvième.

Retour de Démodocus au temple d’Homère. Sa douleur. Il apprend la nouvelle de la persécution. Il part pour Rome, où il croit qu’Hiéroclès a fait conduire Cymodocée. Cymodocée est baptisée dans le Jourdain par Jérôme. Elle arrive à Ptolémaïs, et s’embarque pour la Grèce. Une tempête suscitée par les ordres de Dieu fait aborder Cymodocée en Italie.

Qui pourra jamais dire l’amertume des chagrins paternels ?

Après la séparation fatale, les esclaves avoient reconduit Démodocus à la citadelle d’Athènes. Il passa la nuit sous un portique du temple de Minerve, afin de découvrir aux premiers rayons du jour la galère de Cymodocée. Lorsque l’étoile du matin parut sur le mont Hymette, les larmes du vieillard coulèrent avec une nouvelle abondance.

« Ô ma fille ! s’écria-t-il, quand reviendras-tu de l’Orient, ainsi que cet astre, pour réjouir ton père ! »

L’aurore éclaira bientôt les flots solitaires où l’on cherchoit en vain quelque voile ; mais on apercevoit encore sur les vagues aplanies la trace blanchissante des vaisseaux que l’on ne voyoit plus. Déjà le soleil sortant de l’onde doroit et brunissoit à la fois la face de la mer. Des nues sereines étoient arrêtées çà et là dans l’azur du ciel de l’Attique ; quelques-unes, teintes de rose, flottoient autour de l’astre du jour, comme l’écharpe des Heures. Ce spectacle ne fit qu’irriter la douleur du prêtre d’Homère. Il pousse des sanglots : depuis que sa fille étoit au monde, c’est la première fois qu’il voit loin d’elle se lever le soleil. Démodocus refuse tous les soins de son hôte, qui, témoin d’une pareille douleur, s’applaudissoit d’avoir vécu jusque alors sans enfants et sans épouse : ainsi le berger, au fond d’une vallée, écoute en frémissant le bruit du canon lointain ; il plaint les victimes tombées sur le champ de bataille, et bénit ses rochers et sa cabane.

Dès le jour suivant, Démodocus voulut quitter Athènes et retourner en Messénie. Sa douleur ne lui permit pas de suivre longtemps les che-