Aller au contenu

Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 4.djvu/403

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour une telle victoire. Tous les peuples des villes et des villages des environs venoient au-devant de ce convoi, comme autrefois ils venoient au-devant de lui-même pour le recevoir et lui faire honneur, quand il revenoit de ses expéditions couvert de gloire, et, après avoir salué et touché respectueusement son urne, ils la suivoient et l’accompagnoient. (Plutarque, Vie de Philopœmen.)


19e. — page 56.

Elle ressemble à cette statue de Thémistocle, dont les Athéniens de nos jours ont coupé la tête pour la remplacer par la tête d’un esclave.

Pausanias parle de quelques statues des grands hommes d’Athènes, qu’on avoit mutilées de son temps, pour mettre sur leurs bustes la tête d’un affranchi, d’un athlète. C’est d’après cela que j’ai imaginé ma comparaison.


20e. — page 56.

Le chef des Achéens ne reposa pas tranquille au fond de sa tombe.

« Plusieurs années après, dans les temps les plus calamiteux de la Grèce, lorsque Corinthe fut brûlée et détruite par le proconsul Mummius, un calomniateur romain fit tous ses efforts pour les faire abattre (les statues de Philopœmen), et le poursuivit lui-même criminellement, comme s’il eût été en vie, l’accusant d’avoir été l’ennemi des Romains et de s’être montré toujours mal intentionné pour eux dans toutes leurs affaires. La chose fut portée au conseil devant Mummius. Le calomniateur étala tous les chefs d’accusation et expliqua tous ses moyens ; mais après que Polybe lui eut répondu pour le réfuter, ni Mummius ni ses lieutenants ne voulurent point ordonner ni souffrir que l’on détruisît les monuments de la gloire de ce grand homme, quoiqu’il eût opposé une digue aux prospérités de Flaminius et d’Acilius. » (Plutarque, Vie de Philopœmen.)


21e. — page 56.

Ils exigèrent qu’à l’avenir le fils aîné de ma famille fût envoyé à Rome.

Voilà le fondement de tout le récit, et ce qui fait naître toutes les aventures d’Eudore.


22e. — page 56.

Tantôt dans un autre héritage que nous possédons au pied du Taygète, le long du golfe de Messénie.

Dans cette circonstance, en apparence frivole, on voit le soin que j’ai mis à