Aller au contenu

Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 4.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Église qui, peut-être à l’imitation des chrétiens, coururent le monde, prétendant réformer le genre humain. » Tout est donc ici historique. Hélas ! les folies humaines se sont plus d’une fois répétées, et souvent on croit lire l’histoire de ses propres maux dans l’histoire des hommes qui nous ont précédés.


44e. — page 66.

Une offense que je reçus d’Hiéroclès.

Commencement de l’inimitié entre Eudore et Hiéroclès.


45e. — page 66.

Marcellin, évêque de Rome.

Marcellin étoit pape à cette époque ; je ne lui donne pas ce titre dans le texte, parce que les papes ne le portoient pas encore exclusivement. Marcellin occupa le trône pontifical pendant un peu plus de huit années. Les Donatistes l’accusèrent d’avoir sacrifié aux idoles pendant la persécution. Saint Augustin l’a justifié dans son ouvrage contre Pétilien. Les actes du concile de Sinuesse sont apocryphes.


46e. — page 66.

Au tombeau de saint Pierre et de saint Paul.

C’est-à-dire au Vatican, près de la basilique de Saint-Pierre.


47e. — page 66.

Là se rencontroient et Paphnuce de la haute Thébaïde, etc., etc.

Tous ces noms portent leur commentaire avec eux. Tous ces grands homes, dont l’Église a mis plusieurs au rang des saints, vivoient à cette époque, et parurent au concile de Nicée. On peut remarquer en outre que ce qui manque dans le récit d’Eudore à la peinture de l’état du christianisme sur la terre se trouve ici. Eudore ne parle pas des églises de la Perse et des Indes, où il n’a pas voyagé. Les Ibériens dont il est question dans ce passage ne sont pas les Espagnols : c’étoient des peuples placés entre le Pont-Euxin et la mer Caspienne. La position de l’Église par rapport aux hérésies est aussi indiquée dans ce tableau.


48e. — page 67.

Et bénissoit la ville et le monde.

Je place ici l’origine d’une cérémonie touchante encore pratiquée de nos jours : Urbi et orbi.