Aller au contenu

Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 4.djvu/420

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


13e. — page 88.

La sentinelle… tenoit un doigt levé dans l’attitude du silence.

Montfaucon, dans les Antiquités romaines, explique ainsi la pose de quelques soldats.


14e. — page 88.

Le victimaire qui puisoit l’eau du sacrifice.

Le victimaire préparoit les couteaux, l’eau, les gâteaux du sacrifice ; il étoit à demi nu et portoit une couronne de laurier. Il y avoit dans chaque camp romain un autel auprès du tribunal de gazon où siégeoit le général. Les tentes étoient de peau : de là l’expression sub pellibus habitare. Elles étoient disposées parallèlement, formant des rues régulières et se croisant à angle droit. Les camps romains étoient de forme carrée ; les Grecs, et surtout les Lacédémoniens, faisoient les leurs de forme ronde.


15e. — page 89.

… redisoient autrefois les vers d’Euripide.

Après la défaite et la mort de Nicias devant Syracuse, plusieurs Athéniens, devenus esclaves, obtinrent la liberté pour prix des vers d’Euripide qu’ils répétoient à leurs maîtres : la réputation de ce grand tragique commençoit à percer en Sicile.


16e. — page 89.

La légion de Fer et la Foudroyante.

La légion romaine fut successivement de trois, quatre, cinq et six mille hommes, y compris les différentes espèces de soldats armés, comme je le marque ici : les Hastati, les Princes et les Triarii ; les Vexillaires n’étoient que les porte-étendards. L’ordre de ces soldats dans la ligne ne fut pas toujours le même : la légion se divisoit en deux cohortes, chaque cohorte en trois manipules, et chaque manipule en deux centuries. Outre le numéro de son rang, la légion portoit encore un nom tiré de ses divinités, de son pays ou de ses exploits. (Polyb., lib. vi, Veg., lib. ii)


17e. — page 89.

Les signes militaires des cohortes… étoient parfumés.

Les aigles distinguoient la légion ; les signes particuliers marquoient les cohortes ; on les ornoit de verdure le jour du combat, et quelquefois on les