Aller au contenu

Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 4.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

César, Saint-Foix les retrouve dans le petit et le grand Châtelet. La Mare et Félibien prétendent que ces châteaux furent bâtis par César (Traité de la Police, t. I ; Félibien, t. I, p. 2, 43). Du temps de Corrozet, on lisoit encore sur une des portes du grand Châtelet : Tributum Cæsaris (Corrozet, Antiquités de Paris, édition in-8o. p. 1550, fol. 12, verso). Abbon, dans son poëme sur Le Siége de Paris, parle du grand et du petit Châtelet.

....Horum (pontium) hinc inde tutrices
Cis urbem speculare phalas (turres), citra quoque flumen.
(lib. i Bellorum Parisiæ urbis, v. 18-19.)

On demande si ces tours étoient bâties au bout du Pont-au-Change et du Petit-Pont, où étoient le grand et le petit Châtelet, ou si elles étoient sur le pont que Charles le Chauve avoit fait construire à l’extrémité occidentale de la ville. (Voyez Annales de Paris, p. 171-172.)


11e. — page 129.

Chaque tribu se rallioit sous un symbole.

Et je ne vis dans l’intérieur du village, etc. C’est toujours Julien qui est ici l’autorité.


12e. — page 129.

Je n’y remarquai qu’un seul monument, etc.

Les Nautes étoient une compagnie de marchands établis par les Romains à Lutèce, Nautæ parisiaci. Ils présidoient au commerce de la Seine ; ils avoient élevé un temple ou un autel à Jupiter, à l’extrémité orientale de l’île. On trouva des débris de ce monument en 1710, ou le 15 mars 1711, en fouillant dans le chœur de la cathédrale. Voyez Mémoires de l’Académie des Inscriptions, t. III, p. 243 et 296 ; Félibien, Histoire de Paris, t. I. p. 14 ; Piganiol de La Force, Description de Paris, t. I, p. 360.)


13e. — page 130.

Mais hors de l’île, de l’autre côté… de la Sequana, on voyoit sur la colline Lucotitius un aqueduc romain, un cirque, un amphithéâtre, et le palais des Thermes, habité par Constance.

La colline Lucotitius ; mons ou collis Lucotitius. — C’est la montagne Sainte-Geneviève. On trouve ce nom employé pour la première fois dans les Actes des saints de l’ordre de Saint-Benoit, par Gislemar, écrivain du ixe siècle.

Un aqueduc romain. — C’est l’aqueduc d’Arcueil, qui selon les meilleurs critiques fut bâti avant l’arrivée de Julien dans les Gaules. L’aqueduc