Aller au contenu

Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 4.djvu/582

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avancé jusqu’à dire que les anges présentés dans Les Martyrs ne sont point les anges honorés par les chrétiens ; qu’on peut ainsi se permettre d’en rire, etc.

Il devroit me suffire de citer l’autorité des poëtes. Je ne sache point. qu’on ait demandé compte au Tasse, à Milton, à Klopstock, à Gessner, de la manière dont ils font voyager, parler, les messagers du Très-Haut ; mais quand il s’agit de me juger, on dénature toutes les questions. Écoutons donc encore mon défenseur ; c’est lui qui parle :

« Le nom d’ange veut dire envoyé, messager, ambassadeur[1]. Si l’on eût réfléchi sur cette signification, on n’auroit pas été surpris que des ambassadeurs allassent en ambassade.

« Si l’on eût jeté un coup d’œil sur le catéchisme, on y auroit remarqué que Dieu envoie ses anges pour veiller sur nous et être les ministres de notre salut[2].

« Si on avoit lu la Bible, on y auroit vu que quand le Dieu qui d’un mot a éclairé l’univers jusque dans ses immenses profondeurs veut faire connoître ses volontés aux hommes, les punir, les récompenser, annoncer la naissance des personnages célèbres, conduire ses serviteurs dans leurs voyages, leur donner des épouses vertueuses, il le fait par le ministère de ses anges[3] ; on y auroit vu les maladies, les infirmités, la mort, les tempêtes, les stérilités, les guerres, les malheurs attribués aux mauvais anges[4] ; on y auroit vu les anges de lumière en présence des anges des ténèbres, les bons anges luttant contre les mauvais[5] ; on y auroit vu, chose qu’on n’eût pas manqué de reprocher à l’auteur des Martyrs, si celui-ci en eût fait usage, les anges prendre quelquefois le nom du Seigneur Elohim, et même le nom sacré et incommunicable de Jéhovah[6].

  1. Voyez dans le Dictionnaire hébraïque, au mot Malach, et dans le Dictionnaire grec, au mot Ἄγγελος. Les noms propres des anges indiquent également leur ministère. Michael signifie semblable à Dieu ; Gabriel, force de Dieu, etc. ; ce n’est qu’à cause de la nature de leurs fonctions qu’on les représente avec des ailes.
  2. Voyez le Catéchisme, p. 173.
  3. Voyez dans la Bible l’histoire d’Isaac, de Samson, de Jean-Baptiste, de Jésus-Christ ; l’histoire de Tobie, l’embrasement de Sodome, la défaite de Sennacherib ; l’apparition des anges à Abraham, à Agar, à Daniel, à Zacharie, etc.
  4. Voyez, entre autres, le 1er livre des Paral., xxii, 1 ; le 3e liv.  des Rois, ch. xxii, v. 21, et le psaume LXXVII, v. 49, où on lit : Misit in eos iram indignationis suæ, indignationem et iram et tribulationem, immissiones per angelos malos.
  5. Voyez Job, chap. 1, v. 6, et Zacharie, chap. 1, v. 1 et 2.
  6. Voyez la Genèse, chap. xvi, v. 13, et l’Exode, chap. iii, v. 4 ; Ibid., xxii, 20. Voyez aussi le Dictionnaire de la Bible et la Dissertation de dom Calmet sur ces passages.