Page:Chateaubriand - Œuvres complètes, éd. Garnier, 1861, tome 5.djvu/108

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

L’élection des sept diacres126, l’an 33 de notre ère, le premier concile tenu l’an 50127, annoncent que les apôtres avaient dans la ville sainte des lieux particuliers de réunion. On peut même croire que le Saint-Sépulcre fut honoré dès la naissance du christianisme, sous le nom de Martyrion ou du Témoignage, Marturion. Du moins saint Cyrille, évêque de Jérusalem, prêchant en 347 dans l’église du Calvaire, dit : " Ce temple ne porte pas le nom d’ église, comme les autres, mais il est appelé marturion, témoignage, comme le prophète l’avait prédit128. "

Au commencement des troubles de la Judée, sous l’empereur Vespasien129, les chrétiens de Jérusalem se retirèrent à Pella130, et aussitôt que la ville eut été renversée, ils revinrent habiter parmi ses ruines. Dans un espace de quelques mois131, ils n’avaient pu oublier la position de leurs sanctuaires, qui, se trouvant d’ailleurs hors de l’enceinte des murs, ne durent pas souffrir beaucoup du siège. Siméon, successeur de Jacques, gouvernait l’Église de Judée lorsque Jérusalem fut prise, puisque nous voyons ce même Siméon, à l’âge de cent vingt années132, recevoir la couronne du martyre pendant le règne de Trajan133. Les autres évêques que j’ai nommés, et qui nous conduisent au temps d’Adrien, s’établirent sur les débris de la cité sainte, et ils en conservèrent les traditions chrétiennes.

Que les lieux sacrés fussent généralement connus au siècle d’Adrien, c’est ce que l’on prouve par un fait sans réplique. Cet empereur, en rétablissant Jérusalem134, éleva une statue à Vénus sur le mont du Calvaire, et une statue à Jupiter sur le Saint-Sépulcre. La grotte de Bethléem fut livrée au culte d’Adonis135. La folie de l’idolâtrie publia ainsi, par ses profanations imprudentes, cette folie de la Croix qu’elle avait tant d’intérêt à cacher. La foi faisait des progrès si rapides en Palestine, avant