Aller au contenu

Page:Chatelain - Rayons et reflets.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chant, soit par des anecdotes gaînent et spirituellement racontées. Cependant après un certain laps de temps, en dépit de leurs efforts pour se tenir éveillés, les convives commencèrent à devenir moins causeurs, puis bientôt ils devinrent à peu près silencieux, et quoique stimulés de temps à autre par Tony qui les apostrophait gaînent de propos semblables à ceux-ci : Allons, joyeux camarades, amusez-moi, vous connaissez le proverbe : “ Pas de chanson, pas de souper ! ” la nature eut le dessus, et graduellement, chacun des joyeux camarades tomba de sommeil sur l’épaule de son voisin.

Quand son Altesse se vit ainsi seule, aussi éveillée que jamais, elle commença à penser qu’un tel état de choses était fort ennuyeux ; et après avoir tenté, mais vainement, de rappeler ses gens au sentiment de politesse, que, selon lui, ils n’eussent pas dû oublier, en leur jetant à la figure des boulettes de mie de pain que, par passe-temps, il s’amusait à pétrir dans ses doigts ; il commanda à un domestique de le conduire à sa chambre à coucher, pensant que, si, selon son habitude, il allait se mettre au lit, il ne tarderait pas à s’endormir. Toutefois, il n’en fut pas ainsi, car après s’être tourné et retourné de côté et d’autre pendant deux heures à la recherche d’un sommeil impossible, Tony ne trouva rien de mieux à faire que de se lever et de s’habiller, et s’en fut-il bravement promener son insomnie dans la forêt, ne sachant comment tuer le temps. Or il arriva que cette nuit là était pluvieuse, si bien que Tony dans ses habits d’or et de soie, fut mouillé de part en part, et rentra dans son palais en compagnie d’un rhume violent, et d’un torticolis qui l’obligea à garder le lit trois jours durant, chose qui ne lui était jamais arrivée dans sa vie, et chose doublement fâcheuse, puisque ces trois jours durant, il ne put un instant fermer l’œil, et jouir des bienfaits d’un sommeil réparateur.

Sitôt qu’il fut rétabli, Tony pensa que la meilleure manière de s’amuser était de retourner à ses anciennes et favorites occupations, à la chasse pour laquelle il avait