Page:Chaudon, Delandine, Goigoux - Dictionnaire historique, tome 15.djvu/73

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

KAN0

succéda à son frère Arghohn, Taxi 698 de l’hégire (1 agi de J.-(Q.) ll fut le plus brave et le plus libéral des princesse sa maison ; mais il joignit à ces brillantes qualités les vices les plus honteux, la perfidie, l’impiété et la dissolution de mœurs. Il fut étranglé en 694 (1295 de J.-Cl) par plusieurs seigneurs qu’il avait outragés.

KANDLER (Jean-Joachim), commissaire de la chambre de la cour électorale de Saxe, né en 1706 à Selingstadt, en Saxe, mort en 17769 fut le maître des modèles de la fabrique de porcelaine de Meissen. Il excella dans ce genre. On a un grand nombre d’ouvrages exécutés par lui ou sur ses dessins ; on ne peut rien trouver de plus élégant ni de plus moelleux. Tels sont l’A7Ját1’e Qt :- ide grandeur naturelle ; Saint-Xavier mourant ; la Flageltation du Sauveur ; les Douze Apótres ; un* Carüíon tout de porcelaine ; divers Crucífw, cz/igniletc. Ilf fit, en 1750, -un F chef-d’œuvre ; c’était un Cadre avec des guirlandes de fleurs, et diverses autres figures historiées en relief pour entourer un trumeau menu de glace de la manufacture de Dresde, avec la Table à console qui devait être placée dessous. sous. *Le roi Auguste avait destiné ce présent à Louis XV. L’artiste en fut le porteur. A l’exception de ce voyage en France, Kancller n’était jamais sorti de son pays ; il n’avait point vu ces fameuses galeries de statues dont lîItalie se glorifie. Son maître était.u11* Allemand. Il atteignit cependant àla perfection de son art’, ’el’flot tout à son génie.

KANOLD (Jean), médecin de Breslaw, mort en 1729, à 49 ans, laissa des Mémoires très-curieux,

KANT 71

en allemand, sur la nature et sur les arts.

KANG-HI. Voy. Kano-Hi.

KANSOUH-ALGAURI, l’avant-dernier des sultans d’Égypte, de la dynastie des mameloukes circadiens. siens. Il était circadien *i def naissance, et avait été esclave du sultan Alaschraf-Kaîtbai. Ayant été affranchi par son maître, .il entrai dans le corps des mameloukes et s’éleva de son obscurité aux grandeurs leurs et aux premières* dignité : de l’empire. En 1501. l’arméeis’étant’-révoltée šs’é*tant révoltes eonlroïle sultan Toumanbai, les émirs déférèrent la couronne I à Kansouh-Algauri qui ne l’accepta qu’avec répugnance. Il était alors âgé d’environ ron 60 ans, et régna pendant environ 15 ans, quoique le royaume fut troublé parle soulèvement des milices et des mameloukes. Il perdît c1it, lá-vie-le 25 août 1516’›dans une bataille que gagna sur lui Sèlim lim Ier,

KANT (Arent), étudia sous Ruysch, qui se servit de lui dans sa vieillesse pour se faire aider dans les dissections ; Ce jeune médecin s’était formé une très-belle belle bibliothèque ; et dessinait très-bien les figures anatomiques dont il prévoyait avoir besoin pour les ouvrages qu’il se proposait de donner au public ; mais il mourut à la fleur de son âge : On ne connaît de lui qu’un Traité qui parut à Leyde en 1721, sous le titre d’Impetus anatomici primi : Il est enrichi de six planches dessinées à la manière d’Eustachi.

KANT (Emmanuel), Philosophe prussien, naquit en Poméranie en 1724. Il descendait d’une famille écossaise, et son père exerçait l’état de sellier. Kant reçut la première instruction dans