Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
97
de Campagne d’Horace. I. Part.

& du prémier occupant. La Grèce qui à l’aide des bons principes politiques, qu’elle avoit connus, avoit une population qui l’obligeoit d’ordonner de continuelles émigrations, proffita d’une ſi belle occaſion. Elle remplît de ſes Colonies, non ſeulement la Sicile, mais toute la partie Orientale du continent, ce qui fit donner avec bien de raiſon à l’une & à l’autre, le nom de Grande-Gréce.


LII. Eſt fondée par une Colonie Gréque combinée de deux Peuples, dont l’expédition, eſt le fondement de la Guerre des Géans.

La première, qui aborda ſur ces côtes, étoit combinée de Calcidiens & de Cuméens. Toute la Mer Egée qui ſépare l’Eubée, ou Calcis, & l’Éolide à la quelle appartenoit Cume, ne les empecha pas de s’unir. Sa première deſcente dans les Iſles Ænaria & Pythécuse, c’eſt-à-dire, Procida & Iſchia fut aiſée, mais lors qu’il fut queſtion de pénétrer dans le continent en face qui eſt celui de Cumes, il fallût de tels efforts, que la Fable de la Guerre des Géans, n’a pas eu vraiſemblablement d’autre fondement. Un mot, que dit Strabon de cette conjecture ſi glorieuse au païs, dont j’ai à parler, mais l’a faite examiner en effet, & je l’ai trouvée des plus fondées.

Les Monts Olimpe, Oëta &c. dont on a voulu faire honneur à cette Guerre, en