Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
128
Découv. de la Maison

dence, elle voulût leur épargner la peine de venir à elle nommément. Elle ſe donna volontairement elle, & tout ce qu’elle poſſédoit. Ainſi l’État Cuméen, qui faiſoit deja partie du Campanien paſſa-t-il ſous la domination Romaine. Ce ne fut qu’après tous ces évenemens, que Dicéarchie de simple Arsenal, devint une vraïe Ville.


LXIX. Guerre d’Hannibal époque, & cauſe du changement de Pouzzoles, de ſimple arſenal en Ville floriſſante.

La Guerre d’Hannibal fut en même tems l’Époque, & la cauſe, de ce changement. L’importance de ce Poſte engagea dabord Rome, à y retrancher une Garnison : elle y envoïa enſuite une Colonie en forme, qui en peu de tems, en fit une place de commerce de plus floriſſantes. Les Colons ſe regardans comme les fondateurs du lieu, n’eurent aucun egard à son nom Grec, que les Grecs cepandant continuèrent à lui donner. Ils l’appellerent Putéoles, qui veut-dire petits-puits, par la raiſon vraiſemblablement, que dans un terrein, où le ſouffre pénétre par tout, on ſe trouve fort heureux, quand on rencontre la moindre veine d’eau pure.


    est selon les apparencer bâtie des débris de trois Temples, ou plutôt du triple Temple, d’où cet ancien Triſanum tiroit ſon nom, on ne voit que pièces antiques ſuperbes, qui compoſent ces Monument chrétien très ancien, qu’on trouve aprés avoir paſſé le Garillan, avant d’arriver à S. Agathe,