Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
174
Découv. de la Maison

Ange l’y a ſi bien repreſenté, qu’on croit le voir lui-même tel qu’il étoit lors qu’on le retira du fond de l’eau. Une Porte de Sezza qui est l’ancienne Sinueſſe est appellée des trophées, pour avoir été élevée comme un Arc de Triomphe, par l’Heritier de Gonſalve, à qui cette Ville voiſine fut donnée pour récompenſe.


C. Mer de Vulturne Ville, & Rivière.

Un efpace de Mer ſemblable à celui dont nous venons de parler c’est-à-dire d’environ autres vingt-Milles, baignoit l’un & l’autre coté de l’embouchure du Vulturne depuis le Mont Maſſique, où eſt aujourdui Mondragone qui le diviſoit du Païs de Minturnes, juſqu’à Liternum qui n’étoit qu’à dix Mille de Cumes. On ne ſera pas faché, que j’obſerve ici que l’étendue que je viens de décrire renfermoit quaſi tous les Territoires, dont empruntoient leurs noms les Vins les plus connus des Anciens.


CI. Vins connus des Anciens venoient dans ces Cantons, le Cécube le Maſſique le Calène, & le Falerne.

Le cécube etoit produit par les coteaux qui ſont entre Fondi, & Gaëte. Le Maſſique etoit fourni par le Mont de ce nom dont je viens de parler. Le Territoire de Vulturne , qui étoit une Ville du même nom que ſa Rivière qui le conſerve encore n’en donnoit aucun lui même ; mais il avoit à ſa droite outre celui de Cales Ville qui