Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
177
de Campagne d’Horace. I. Part.

devant Baïes même depuis les Thermes juſqu’au Chateau moderne de Baïes : le ſecond eſt celui de Baules depuis la pointe du Chateau de Baïes juſqu’à celle du Cap de Misène.

Les ſeins étoient outre les Lacs Lucrin & Averne, ceux qui font de Misène une preſqu’Isle, le premier à ſa gauche dont on pût faire le Port qui porta ſon nom : de l’abondance de celui-cy ſe forme ce ſein plus intérieur, qu’on nomme la Mer morte, & que Strabon appelle Achéron ; le ſecond à ſa droite hors du Golfe, à qui ſa qualité, qui eſt de n’être qu’une effuſion de la Mer ſelon l’expreſſion du même Strabon, a fait donner le nom de Lac ; C’eſt le Lac Fuſaro appellé par le même Auteur Grec, Archiphlégeton. Il ſéparoit Misène de Cumes. Tel eſt le célébre Golfe de Baïes, qui ne précède que de trois Milles, celui de Naples non moins fameux.


CIII. Golfe de Naples : ſituation de cette Ville, ſur la partie latérale droite.

Non ſeulement ceux qui ne connoiſſent Naples que par les Cartes à qui la chose est inévitable, mais encore ceux qui ont vû cette Ville l’illuſion des ſituations produiſant cet effet, ſe la figurent comme bâtie au fond du Golfe, en dominant également les deux cotés. La verité eſt, qu’elle est ſituée