Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
185
de Campagne d’Horace. I. Part.

La première qui s'offre n'eſt que la ſubſtruction de l’Édifice qu’elle forma ; mais tant l’opus reticulatum[1] de ſon mur, que les ſortes de Baſes de ſon ſoubaſſement, l’annoncent pour un ouvrage du bon tems. Le Monument est d’autant plus remarquable qu’il a une Inſcription que voici.


Q. GISVITIUS Q. L. PHILOMUSUS
MAJOR
Q. GISVITIUS Q. L. PHILOMUS Minor
M. VITRUVIUS M. L. DEMETRIUS
ET VITRURIA
CHRESTE M. VITRUVIUS M. L.
..TEMA.


Les caractères en ſont beaux. Le nom du ſecond Affranchi y est, comme l’on voit, abrégé par le retranchement de la derniere ſillabe : le inor de la parole Minor qui exprime ſa qualité de cadet du premier, y eſt en un ſeul caractère, dont le fonds eſt le corps de l’N. La première jambe en a été allongée par enhaut pour repréſenter l’I. & a été chargée par le bas d’un petit rond qui

  1. Le mur operis reticulati, où à rezeau ; dont Vitruve parle, & qui eſt une de plus ſures marques de fabrique Antique, eſt celui, dont la face eſt formée par des pierres longues d’un palme & épaiſſes de quatre doigts, taillées comme en cloux quarrés, qui poſant sur leurs Angles ne s’enchaſſoient pas ſeulement fortement, mais agréablement.