Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
240
Découv. de la Maison

Épouſe en lui donnant généralement toutes les clefs, tant du Chateau que du Celliers en ordonnant à l’intendant & aux autres Miniſtres qu’il y avoit de la reconnoitre pour ſeule Maitreſſe[1]. La ſeconde réſulte ſoit de ce Texte de Cicéron qui nous inſtruit qu’il y compoſa ſes Queſtions Académiques, ſoit de celui de Pline, qui nous aſſure en termes propres, que cette Campagne que Cicéron appeloit l’Académie & où il avoit composé les Queſtions qui en ſont ſurnommées ſe trouvoit ſur le chemin qui alloit par le Rivage, du Lac Averne à Putéoles[2]. Si on a bien ſaiſi tout ce que j’ai rapporté, on reconnoit ce lieu pour celui, où la Terre après de longues marques d’un grand travail enfanta le Monte-novo : non ſeulement les Ruines, mais la Place même du Cumanum en furent détruites. Il n’en reſta que ce que Cicéron n’en vit jamais, qui eſt la ſource qui forme le Bain de la pointe de Monte-novo nommé de

  1. Cum Piliam in Cumano collocavissem. Ad Attit. lib. XIV. ep. 19. Piliæ nostræ Villam ad Lucrinum procuratores, Villicoſque tradidiſſem. Ibid. ep. 18.
  2. Villa ab Averno Lacu Puteolos tendentibus impoſita Littori, quam & vocabat M. Cicero Academiam ab exemplo Athenarum ibi compoſitis Voluminibus ejuſdem nominis. Plin. Hiſt. Nat. lib. XXXI. c. 11.