Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/342

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
250
Découv. de la Maison

gne une de quatre touchant leſquelles il ne laiſſe à Atticus que le choix[1].

XXX. dies in sortis fui. Ad Attic. l. XII. ep. 39.La XXI. certaine étoient ce qu’il appelloit ſes Jardins qu’on nommoit ainſi, non à cauſe de la médiocrité de ces lieux de délices, mais à cauſe de leur proximité, pour être situez aux Portes de Rome, ou dans Rome même dans les quartiers qui en étoient ſuſceptibles ce qui les rendoit des effets extrêmement diſtingués.


CL. On ne compte pas parmi ſes Maiſons de C. ſes Prædia parcequ’il n’eſt queſtion que de celles qui prouvent la Magnificence.

Je pourrois groſſir la Liſte que je viens de faire d’autres Articles énoncés dans Cicéron ſous le nom de Prædia, mais comme ce mot ſignifie plutot des biens de Campagne que des Maiſons de Campagne, il n’entrent pas dans mon objèt, qui eſt de faire connoitre les mœurs publiques, plutot que de prouver la richeſſe particulière de Cicéron. Il eſt à remarquer en effet, que non ſeulement toutes les Maiſons de Campagne que j’ai nommées, n’étoient dirigées que vers le grand & le délicieux , mais que c’étoit l’excluſion la plus formelle, ſi elles ne l’avoient pas, ou si elles n’en étoient pas ſuſceptibles. Il

  1. Si quæris quod optem. I. Scapulæ deinde Clodiæ, poſtea ſi Silius nolet Drusus aget injuſte Cuſinii & Trebonii. Ibid. ep. 40.