Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/357

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
265
de Campagne d’Horace. I. Part.


CLIX. Celui appelé Mercure l’étoit plutôt d’Hercule.

Mais fi cette autorité n’eſt d’aucune application par là au ſecond nom, elle peut être très-importante pour corriger le troiſième. Elle parle d’un lieu de Baïes, où Cinthie étoit vue de son Amant jaloux, d’un œil peu-content ; & ce lieu eſt qualifié de ſitué au milieu de Baïes même dans l’endroit le plus bas des rivages ou Quais d’Hercule. Le lieu marqué à ces caractères n’eſt pas douteux ; c’eſt celui qui eſt occupé par le Temple prétendu de Mercure qui ne ſe trouve noïé comme je l’ai repreſenté, que par cette ſituation. Si c’eſt ce beau Temple, comme il eſt naturel, qui donnoit ſon nom au quartier où il ſe trouvoit, il faut en conclurre, que ce n’eſt pas au Meſſager des Dieux (que rien en effet n’indique), mais au dompteur des Monſtres qu’il étoit conſacré.


CLX. Ruines de la Maiſon de C. de Varia priſes mal-à-propos pour celle d’un Théâtre. Situation du vrai Theâtre découverte.

Le mauvais Guide de Naples dont j’ai parlé, montre le Théatre de Baïes au lieu apellé fuſco au dela de Monte-grillo. Mais outre que ce n’étoit plus Baïes enfermée par cette Montagne même, nous inférons d’une autorité de Sénéque, qui parle de ce lieu précis, que les ruines contournées verte, Quod… Baias trans perimeter habet. Ep. 55.qu’on a jugées être d’un Théatre ont été produites par la non moins magnifique que