Aller au contenu

Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
275
de Campagne d’Horace. I. Part.

clairois dans cette Antiquité imprevuë en me menaçant de me manquer, ne m’eut obligé de retourner ſur mes pas, de l’extrême profondeur où j’étois déja arrivé ſans en voir la fin, qui m’en eut découvert ſans doute l’objèt. Elle ſe trouve vers cet endroit de la belle voïe antique qui étoit le chemin de Pons Campanus & de la Capitale de Campanie, & qui s’appelloit pour cette raiſon Via Campana, vers cet endroit, dis-je, de cette voïe, où une multitude de ſépulchres de l’ancienne Putéoles, les uns iſolés comme des temples, les autres unis à pluſieurs étages & avec leur eſcaliers comme des Maiſons, la feroit prendre pour une ruë.

À une ſituation à ſa droite entierement ſemblable à celle que nous venons de peindre à ſa gauche, Baïes avoit Misène, le pendant de Putéoles par rapport à elle.


CLXV. Origine du Port, & de la Ville de Misène.

Ce nom n’avoit ſignifié long-tems, que le haut Cap qui formoit la pointe du Golfe de ce côté-là. Il désigna enſuite quelques uns de ces Chateaux qui préluderent aux Villes qui s’y formerent ; enfin il exprima un Port-de-Mer de Guerre, qu’Auguſte y établit ; ce qui fit pour Baïes un accroiſ-