Page:Chaupy - Découverte de la maison de campagne d’Horace, Tome 1.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xlvii
PRÉFACE

ſa matière, quoiqu’il ſe trouvât à peine à demi journée du lieu où il étoit Chanoine. Le Cardinal Corradini Auteur du Latium entrepris ſurtout pour les Antiquités de Sezze ſa Patrie, qui en étoit l’ancienne Setie, ne m’a laissé la gloire de publier le premier, un monument rare qui s’y trouve, que pour s’être épargné la peine de viſiter avec ſoin un lieu qui y touchoit ſes propres poſſeſſions.

Les deux moiens que je viens de dire n’ont pas été pris ſéparément pour m’exprimer ainſi. Je me ſuis efforcé de les combiner le plus qu’il m’a été poſſible. C’étoit dans les lectures que ſe cherchoient les objets des voiages qui coutoient plus ſouvent par-là à préparer qu’à faire ; & c’eſt dans les voiages qu’on cherchoit les vraies ſolutions des difficultés que lá lecture ſeule ne peut que faire naître.

Tel a été le procédé : mais quel en a été le ſuccès ? Ce ſera au public intelligent à en juger. Ce que je puis proteſter c’est que je ſuis bien éloigné de croi re qu’ il ait été complet. Les ſujets neufs tels que ceux que je préſente ne peuvent